mardi 13 mars 2012

Le lac Titicaca : les îles Uros et Taquile

Situé à 3810 mètres d'altitude, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde. Il mesure au maximum 200 kilomètres de long (15 fois le lac Léman), partagé à 55% par le Pérou et 45% par la Bolivie. On a déjà visité l'Isla del Sol située sur le lac, côté Bolivie.
Une légende andine raconte qu'une partie du trésor des incas dormirait au fond du lac Titicaca. De nombreux explorateurs dont le commandant Cousteau, effectuèrent de nombreuses fouilles sous marines. Ils ne trouvèrent que des poteries, cependant les ruines d'un vaste temple d'une terrasse ont été identifiées...de quoi faire vibrer l'imaginaire de tous les amateurs de mystère...

Les îles Uros occupées par 2500 personnes sont disséminées sur 63 îles flottantes. Ces îles sont constituées d'une couche compacte de roseaux de 3 mètres d'épaisseur. Nous ressentons une étrange impression lorsque l'on met le pied sur ces radeaux spongieux! Les insulaires subsistent modestement grâce à la pêche, à la production de canards et d'oeufs et bien évidement du tourisme.

Une des îles Uros
L'artisanat proposé à la vente aux touristes
Un bateau fabriqué à partir de roseau, caractéristique des îles Uros
Ed a un problème de centre de gravité sur l'île!
La maison type Uros

Une chorale dans le bateau!




A environ 3 heures de bateau à l'est de Puno, nous avons atteint l'île de Taquile. Ces paysages nous évoquent les îles méditerranéennes avec leurs murets et sentiers de pierre. On peut voir de magnifiques champs en terrasse piqués de bosquets d'eucalyptus où paissent paisiblement des moutons.

Statue à l'entrée de l'île Taquile
Plat typique - la trucha : du lac... dans l'assiette
Fleur caractéristique du Pérou
Les terrasses de l'île Taquile

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire