samedi 16 juin 2012

Le canal de Panama et Panama City

Le canal de Panama est un canal maritime qui relie l'isthme de Panama en Amérique centrale, reliant l'océan pacifique et l'océan atlantique. Sa construction a été l'un des projets d'ingénérie les plus difficile jamais entrepris. Son impact sur le commerce maritime a été considérable, puisque les navires n'ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe australe de l'Amérique du sud.

Le concept d'un canal à Panama remonte au XVIème siècle, mais la première tentative de construction ne démarra qu'en 1880 sous l'impulsion française de Ferdinand de Lesseps. Après l'échec de cette tentative, le travail fut terminé par les Etats Unis et le canal ouvrit en 1914.La construction des 77 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes, des maladies comme le paludisme, et la fièvre jaune aux glissements de terrain. On estime à 27 500 le nombre d'ouvriers qui périrent pendant la construction. Depuis son ouverture, le canal a remporté un énorme succès et continue d'être un point de passage stratégique pour la navigation. Chaque année, il est emprunté par plus de 14 000 navires transportant plus de 203 millions de tonnes de cargaison.

Une visite d'un musée sur le canal, ainsi qu'un petit film nous ont beaucoup appris sur ce passage si utilisé.

Un bateau traversant le canal de Panama
Une écluse
Une grosse cargaison...



Panama City est une ville très américanisée avec ses nombreux gratte-ciel comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Certains quartiers ou supermarchés sont réservés aux américains, les panaméens n'ont même pas le droit de s'y rendre!
Panama City (on peut noter la différence entre d'anciens bâtiments à rénover et les building modernes)

Une petite ressemblance avec New-York?

2 commentaires:

Géraldine a dit…

Impressionnant et très intéressant.
Toute bonne suite

LadyMilonguera a dit…

Très intéressant ce billet !

Enregistrer un commentaire