jeudi 19 janvier 2012

Pablo Neruda

"L'enfant qui ne joue pas n'est pas un enfant, mais l'homme qui ne joue pas a perdu à jamais son âme d'enfant qui vivait en lui et qui lui manquera beaucoup"
Pablo Neruda

Pablo Neruda, de son vrai nom Neftali Reyes (1904-1973) était un diplomate, homme politique, penseur mais aussi est un des plus grands poètes chiliens. En 1971, il reçoit le prix Nobel de littérature. Pacifiste engagé, tout a été pour lui thème d'inspiration. 

La visite de ses différentes maisons : "la Sebastiana" à Valparaiso, celle d'Isla Negra en bordure du Pacifique, et la Chascona dans le quartier de Bellavista sur les hauteurs de Santiago est un pèlerinage émouvant pour les amoureux de la poésie. 

On a visité deux de ses maisons : La Chascona et celle d'Isla Negra. Neruda, passionné entre autre de la mer et des trains collectionnait beaucoup d'objets ramenés de ses différents voyages (Paris, Chine, Inde, etc...). Il bâtissait également ses maisons en forme de navire, elles avaient souvent vue sur la mer. Nous avons vu à chaque fois un vrai musée à l'intérieur de ses "chez lui".

Malheureusement il n'était pas possible de prendre en photo l'intérieur...

Ed says : "Strange that Neruda loved the sea so much, because he was not actually a sailor.  The boat you can see in the photo below he never even used at sea, but enjoyed just pretending."

Pablo Neruda
Tableau à l'extérieur de la Chascona
Une oeuvre murale à la Chascona
Une entrée de la Chascona
La Sebastiana à Valparaiso

L'extérieur de la maison à Isla Negra : avancée en forme de navire
Thème : les poissons!
Encore...

La vue de la maison d'Isla Negra : ça va, il n'avait pas mauvais goût!
La tombe de Neruda et de sa 3ème femme Mathilde à qui il a dédié beaucoup de poèmes

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire