samedi 11 février 2012

La Bolivienne appelée "Chola"

Depuis notre arrivée, on a constaté que la plupart des boliviennes avaient presque toutes la même apparence : raie au milieu, longues nattes attachées entre elles, longue jupe plissée, chapeau melon.

Ce costume caractéristique appelé "chola", à la fois pittoresque et fonctionnel, est devenu l'emblème du pays. Il a été imposé par le Roi d'Espagne au XVIIIème siècle.

Les Cholas portent souvent derrière elles un enfant, de la coca ou des aliments avec un carré de tissu coloré rayé appelé "Agayo". Les boliviens ont en moyenne 10 enfants. Ils se marient très jeunes, vers 15 ans.

Si le machisme se porte encore très bien en Bolivie, on voit apparaître des organisations de défense et d'éducation des femmes. Les femmes sont apparues sur la scène politique en 1982, lorsque le Parlement bolivien a nommé une femme présidente par intérim. En 2006, sous le gouvernement de Morales, de nombreuses femmes dont des cholas, ont été élues parlementaires ou membres de l'Assemblée Constituante. Les cholas sont en train de grimper dans l'échelle sociale.

Les boliviennes n'aiment pas qu'on les prenne en photo car elles disent qu'on leur vole leur âme...J'ai quand même pu prendre quelques clichés!

Les nattes très caractéristiques...
Les jupes composée de plusieurs bandes de tissu horizontales
Chapeau melon
"l'Aguayo" : carré de tissu sur le dos noué autour des épaules

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire