mercredi 8 février 2012

Les mines de Potosi

La ville de Potosi est réputée pour ses nombreuses mines d'argent toujours en activité. La visite de ces mines représente une des expériences les plus marquantes d'un voyage en Bolivie. Malheureusement je n'ai pas pu descendre dans les mines à cause de mon asthme mais Ed a pu aller y faire un tour. Il a découvert des conditions de travail sidérantes : exposition à des gaz toxiques (arsénique, vapeurs d'acétylène, dépôt d'amiante), nécessité de ramper par endroit dans des galeries boueuses, escarpées et basses de plafond où il fait tour à tour chaud et froid...

Avant de descendre dans les mines, il est de coutume d'acheter des cadeaux aux mineurs (feuilles de coca, tabac, alcool à 96 degrés, dynamite, bonbons pour les enfants...).
Certains mineurs ont commencé à travailler dès 13 ans et l'espérance de vie est de 45 ans. Les mineurs meurent habituellement de silicose (maladie des poumons causée par l'inhalation de fines poussières de silice)  Cela fait froid dans le dos!

Ed says : "After 2 hours I was certainly very happy to get out of the mines.  One thing's for certain, I'll never complain about having to take the Parisian metro to work again!"

Amael, Gé, Sébastien et Ed
Des cadeaux aux mineurs : feuilles de coca, alcool, cigarettes avec du tabac pur...  Pas très bon pour la santé, mais  ce n'est pourtant pas la cause des décès des mineurs

Tio, le dieu de la mine : il faut l'alimenter de cigarettes et d'alcool pour assurer la survie des mineurs
Ed en train de donner des cadeaux à un des mineurs
Un des nombreux passages souterrains - attention aux chariots!
Pour passer d'un niveau à un autre il fallait faire un peu d'escalade!
On arrive au bout d'un des tunnels, où les mineurs se préparent à creuser (voir vidéo en dessous)
Désolé que la vidéo se coupe un peu tôt, mais il fallait quitter les lieux immédiatement en raison de la poussière.  
20 secondes après, une grande explosion s'est produite car l'alimentation d'air compressé du marteau piqueur s'est  détachée.  Flippant !!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire