Trésor du monde
Objet de convoitise des rois"
Nous voici arrivés depuis hier à Potosi, une ville de 150 000 habitants située à 4 070 mètres d'altitude (la ville de plus 100 000 habitants la plus haute au monde). Autant vous dire que nous avons le souffle court et que tout effort devient vraiment pénible mais nous commençons tout de même à nous habituer (au besoin on mâche des feuilles de coca, pas très bon mais efficace!).
Cela dit Potosi est une ville agréable, réputée pour ses nombreuses mines d'argent d'où la citation ci-dessus. Potosi était auparavant la ville la plus grande et la plus riche des Amériques.
Aujourd'hui encore l'expression "vale un potosi" (ça vaut un potosi) s'applique à des transactions très lucratives.
Cette ville aux nombreuses églises, à l'architecture coloniale, a malheureusement perdu de sa richesse à cause d'une exploitation abusive de ses mines.
La visite de la maison de la monnaie nous a beaucoup intéressée, on a ainsi pu voir comment se fabriquaient les pièces de monnaie.
Ce weekend un évènement particulier se déroulait dans la ville : le Carnaval des mineurs. Toutes les communautés de mineurs ont défilé dans les rues, ainsi que des orchestres, des pom-pom girls locales...
Le plus amusant dans ce carnaval était que tout le monde envoyait (et recevait par la même occasion) de l'eau (avec des bombes à eau) et de la mousse à raser. On pouvait tout acheter sur place.
Tout le monde s'est prêté au jeu : personnes âgées, enfants...
Nous étions la cible idéale en tant que "gringos" pour les boliviens. Nous avons donc été bien trempés mais on a beaucoup rigolé. Les boliviens savent s'amuser!
Ed says : " I was pleased to be wearing the same green colour as the local military, which probably saved me from a few water bombs!"
Prêts pour la bataille! Babybelle, Marie, Marion, Gé et Ed |
C'est parti pour la fête! |
Un petit tireur...assez performant! |
Le défilé |
Une communauté de mineurs |
Après la bataille...Elo, Marie et Géraldine |
Petite dégustation en route...de la crème chantilly avec du coca-cola, heu...spécial!! Il faut bien goûter toutes les spécialités! |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire