lundi 13 février 2012

Week end à la campagne : près de Tarabuco

Chaque fin de semaine près de la ville de Sucre se déroule le célèbre marché de Tarabuco, où les habitants habillés en costume local viennent en masse vendre leurs productions (lainage, tissus, artisanat en tout genre...). On a profité de cette occasion pour partir 2 jours en excursion en dehors de la ville.

Samedi matin, en route avec nos gros sacs à dos (je précise) pour 3 heures de marche dans la montagne, nous devions rejoindre un petit village pour y passer la nuit mais surtout rencontrer une famille d'indigène.
En effet en Bolivie les indigènes (ne descendant pas des espagnols) sont majoritaires. Ils représentent 69% de la population. Parmi ceux-ci 30% sont des quechuas et 25% des aymaras.

On est arrivé tout excité après notre marche assez fatigante (à 3700m d'altitude)  et là on a bien déchanté... On a seulement pu pénétrer dans l'entrée de la maison pour boire un thé et manger une soupe le soir, sans aucun contact avec la famille. Quelle déception, on pensait que les boliviens étaient plus accueillants que ça...
La montagne près de Tarabuco
L'heure du déjeuner a sonné!
Des champs de pommes de terre
Le thé dans l'entrée de la maison
Le soir on a quand même eu un contact avec les habitants du village car Ed, notre guide et une bénévole ont joué aux foot avec les filles de l'école.
Elles se débrouillaient bien les boliviennes!
Ed says : "The thing that impressed me the most about this trip was how good the Bolivian girls (between 11-14 years old) were at football!  Drag-backs, Cruyff turns, step-overs, and the best barefoot defending I think I've ever seen!  Good job I was playing my majestic best ;-) but we lost anyway."


Dimanche, après notre petit déjeuner (assiette de blé), on est parti comme tous les habitants pour le fameux marché de Tarabuco. Un marché haut en couleur que nous avons beaucoup apprécié. J'ai acheté pas mal de choses. J'avais prévenu : il ne fallait pas me lâcher toute seule dans un marché avec de l'argent!

Le petit déj : du blé écrasé. Avec un peu de sucre, ce n'est pas mauvais et ça calle avant 3 heures de marche!
En route pour le marché de Tarabuco! Quand l'âne porte les affaires, ça va tout de suite plus vite!

Le chapeau traditionnel porté par les femmes Quechas
Les bonbons fabriqués qu'en période de carnaval
Les jolis tissus boliviens
Un bonnet pourquoi pas?
Des feuilles de coca
Michael Jackson est vivant!

Un petit sourire Madame? Ah non...:(
Alcool à base de mais et d'alcool pur ("ça a du retour" comme dirait certains!)

1 commentaires:

Opa a dit…

N'est-ce pas en Bolivie que sévit le Sentier Lumineux ? Cela expliquerait la méfiance des campagnards.

Enregistrer un commentaire