lundi 9 avril 2012

Vilcabamba - Equateur

Après une journée et demie dans le bus (et oui notre menu de Pâques s'est résumé à un paquet de chips et un yaourt, c'est dur la vie...) on est arrivé dans le sixième pays depuis notre départ : l'Equateur.

Ce pays a une superficie de 283 560 km² (grand comme la moitié de la France), compte 14 800 000 habitants et est divisé en 24 provinces (Iles Galapagos comprises). C'est le pays avec la plus grande concentration de rivières par kilomètre carré au monde. Dans le territoire équatorien se trouve la biodiversité la plus dense de la planète.
La monnaie nationale était le sucre (prononcé "soucrais") jusqu'en 2000. Malgré les révoltes paysannes de janvier 2000, le gouvernement d'alors a opté pour la dollarisation et celle-ci s'est réalisée très rapidement.  Ca fait bizarre d'utiliser des dollars américains ici!
Comme chez ses voisins, le développement économique en Equateur s'est profilé à la suite à travers une succession de "boom" de différents produits : le cacao d'abord (début XXème siècle), le chapeau Panama (1944), la banane (années 1950), le pétrole (années 1970), la crevette (en 1990). D'abord créateurs d'emploi, ses booms  s'achèvent par des catastrophes financières et sociales quand les les prix s'effondrent sur le marché mondial.
Les salaires en Equateur restent parmi les plus bas d'Amérique du sud et malgré le ralentissement de l'inflation (autour de 3%) près de 35% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

On a décidé de poser nos sacs à dos à Vilcabamba dans le sud de l'Equateur. Cette ville est réputée par le guide du routard comme étant "le paradis sur terre". Cette bourgade paisible située à 1850 m d'altitude dont le nom signifie "vallée sacrée" en Quecha, est aussi réputée pour la longévité de ses habitants. Il parait qu'une bonne partie des grands-pères atteignent les 120 ans!

Ed says : "Turn this up LOUD!!!!!!!!"



Voici un aperçu de notre tranquille auberge de jeunesse tenue par des français. La végétation est luxuriante, on peut manger des bananes à toute heure!

Un repos bien mérité!
Oh oui on va passer du temps ici!
Qui veut une banane? Libre service...


Des bananes rouges!


5 commentaires:

Anonyme a dit…

ça ressemble étrangement aux hamacs des chambres baño compartido. Au hasard Hostal Le Rendez Vous......................................................alors les petits dej ????
Ninon et Guilhem

Elo à la bouche a dit…

Oui c'est bien l'hostal le rendez-vous!! C'est super! pour les ptits dej on vous dit demain!!
gros bisous
Elo et Ed

Géraldine a dit…

Profitez bien de votre paradis terrestre !
gros becs et merci pour votre commentaire sur le blog :-)

Miss B a dit…

Encore de belles photos en perspective.
Vous allez faire le plein de potassium avec toutes ces bananes.
Miammm... Elles ont l'air bien bonnes ces petites rouges !

Dis-moi Lolotte, as-tu vu des orchidées à l'état sauvage depuis que tu es en Amérique du Sud?

Bisous.

Elo à la bouche a dit…

Salut Miss B,
A priori on va voir des orchidées dans le parc juste à côté de Vilcabamba. On te tiendra au courant!
gros bisous
Elo

Enregistrer un commentaire