vendredi 8 juin 2012

Visite d'une fabrique de café à Salento

Dans la région du café, la plupart des touristes visitent bien entendu des "fincas" (ferme) où l'on produit du café. Malheureusement la plupart du café colombien est exporté. Nous avons quand même eu la chance d'en goûter et surtout d'apprendre le procédé de fabrication. 

Voici quelques généralités sur le café colombien : 
Le café se cultive généralement à partir de 1 100 m d'altitude jusqu'à 1700m. L'atmosphère doit être tempérée et humide (de 17 à 24 degrés) et la terre riche en humus, en nitrogène et en potasse.
La cueillette a lieu de mars à juin et se pratique à la main. Il faut attendre que les arbres soient fleuris et dégagent une forte odeur de jasmin.
Les grains sont ensuite lavés, triés à la machine, puis exposés et retournés au soleil 80 heures afin de sécher. Ensuite ils sont torréfiés et mis en sac.

La Colombie dénombre 300 000 propriétaires cultivateurs de plantations de café. Un million de tonnes de café est venu chaque année en Colombie. 
La Colombie possède 4 sortes de caféiers. Le plus répandu le Pajarito, peut vivre sans engrais jusqu'à 100 ans. Le Borbonest cultivé à l'ombre des bananiers pour le protéger du soleil. La Caturra est très rentable, mais ne vit que 10 ans. Et, enfin le Maragojipe est le plus amer.
Un champ de caféiers
Des grains de café dans l'arbuste
Des grains de café : certains avec la peau et d'autres sans
Les grains sont torréfiés à la poêle 15 minutes environ







 
Des grains de café torréfiés
Le café est ensuite moulu avec cette machine (à la main pour la démonstration)
Et voilà du bon café moulu bien odorant!
avant...après
Une petite dégustation de ce café fort en goût!
Après notre visite de la finca, on a décidé de tester un jeu local appelé "le tejo" (jeu comparable à la pétanque). L'objectif du jeu est de lancer un palet en métal sur une cible d'argile, au milieu de laquelle sont disposés des pétards qui explosent bruyamment lorsque la cible est atteinte. 
Possibilité d'augmenter la difficulté en choisissant une distance de tir plus longue et un palet plus lourd. Bref on a passé un bon moment de rigolade autour d'une bonne bière locale!

Allez on essaie de bien viser...
La cible : les pétards et les palets
Au moment de chercher un restaurant à Salento, nous sommes tombés par hasard sur Alizée et Max un couple de belges croisés il y a 6 mois à El Chalten en Argentine! Comble de la coïncidence : Alizée fétait ses 25 ans ce jour là!
Alizée
Une partie de billard avec Ed, Alex, Max, Alisée et Mélaine

1 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Cette visite a du être fort intéressante...

Enregistrer un commentaire