Alta Gracia est un petit village situé tout près de Cordoba, il est connu car Ernesto Guevara appelé le "Che" y a grandi durant 13 années de sa vie.
Né en 1928, Ernesto souffrait de problèmes d'asthme. Ses parents ont décidé de s'installer à Alta Gracia car le climat y est plus sec. L'aménagement de cette petite maison transformée en musée restitue les jeunes années du révolutionnaire.
le Che
Après avoir obtenu son diplôme de médecine, le Che voyage à travers l'Amérique du sud, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population.
|
Sa moto avec laquelle il a beaucoup voyagé en Amérique du sud |
Son expérience et ses observations l'amènent à la conclusion que les inégalités socioéconomiques ne peuvent être abolies que par la révolution. Il décide alors d'intensifier son étude du marxisme. Il rejoint ensuite un groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro. En 1965 après avoir dénoncé l'exploitation du tiers monde par les deux blocs de la guerre froide il disparaît de la vie politique et quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution. Il sera exécuté en 1967 par l'armée bolivienne.
Après sa mort Che Guevara devient une icône pour des mouvements révolutionnaires du monde entier.
Voici quelques photos du musée consacré au Che dans sa maison d'enfance...
Fidel Castro et Hugo Chavez visitant le musée |
Ed says : "Chez Che, I'm trying to be fidèle to Fidel... sorry about that!" |
Elo et le petit Ernesto |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire