mardi 1 novembre 2011

Barrage d'Itaipu - Paraguay/Brésil

Aujourd'hui nous sommes allés visiter le barrage d'Itaipu situé entre le Brésil et le Paraguay. La centrale hydroélectrique d'Itaipu a été construite par les deux pays entre 1975 et 1982. Elle est la plus grande au monde en terme de quantité cumulée d'énergie produite (et la 2ème en taille).

L'usine induit un lourd impact sur l'environnement, sa construction a nécessité l'inondation de 1 500 km2 de forêts et de terres agricoles, le déplacement de populations, l'engloutissement de la Cascade des Sept Chutes qui était non seulement un site touristique et naturel important en Amérique du Sud mais aussi les plus importantes chutes d'eau du monde en volume...  Tout pour assurer une source importante d’énergie renouvelable pour les 2 pays.

Nous avons été impressionné par la taille du barrage.  Il fait 6,5 km de largeur, 80 m de hauteur, et sa construction a utilisé assez de fer et d'acier pour construire 380 fois la Tour Eiffel.  Il fournit 90% du besoin d'électricité du Paraguay, et 20% du Brésil.

Ed says : "Every long-term employee and famous person who visits can plant a tree in the park next to the Dam as part of the reforestation project  - Tony Blair and Nelson Mandela have even planted a tree here.  Every litte helps..."

Voici quelques photos et la carte GPS de notre tour en bus :

Itaipu Dam



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire