dimanche 22 janvier 2012

Le désert d'Atacama

Nous voilà depuis hier dans la ville de San Pedro de Atacama, en plein coeur du désert du même nom, qui est le plus aride au monde. Par endroit, il n'a pas plu depuis 80 ans!

C'est un désert coincé entre la fosse océanique d'Atacama et la Cordillère des Andes. Les températures fluctuent entre la nuit et le jour souvent proche de moins 5 la nuit et environ 25 à 30 degrés la journée, pour nous c'était plus de 40 degrés aujourd'hui! Que calor!

L'Atacama se distingue par une ligne volcanique marquant la frontière entre le Chili, la Bolivie et l'Argentine. Tout au long de cette barrière naturelle sont présents environ 150 volcans dont certains frôlent les 6000 mètres, entourés par des lagunes turquoises, des geysers et des vallées encaissées. Ces volcans représentent 10% des volcans du monde entier.
C'est dans ce désert "extraterrestre" que la NASA a testé de petits véhicules avant que ces derniers aillent explorer Mars. C'est aussi ici que le Paris-Dakar a eu lieu cette année!

Aujourd'hui nous avons découvert ce désert d'Atacama avec une visite guidée dans la vallée de la mort et la vallée de la lune. C'était un moment magique qui s'est terminé par un magnifique coucher de soleil sur les roches de sel.

Ed says : "San Pedro, at 2500m altitude, is the first stage in a gradual climb to towns and cities over 4000m in the next few weeks.  To cope with the change in altitude we're supposed to drink lots of water, take a lot of rest, and keep off alcohol...  We'll see how that goes !"


La vallée de la mort



Du sel sur la roche que l'on entendait craquer à cause du manque d'humidité

Un petit tour dans la grotte...
vallée des "tres marias"
les couleurs changent...
pas mal le coucher de soleil!

Je suis le Roi du monde dans la vallée de la lune!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire